Résumé:
L'architecture logicielle à base de composants et le développement d'application oriente aspects sont deux nouvelles disciplines du génie logiciel qui visent à boucler certaines limitations de l'orienté objet. L'objectif de cette étude est la détermination des composants d'une application d'E-gouvernement. Ces composants sont en général de deux catégories : Les composants métiers qui prennent en charge les fonctionnalités pures de l'application et les composants qui se chargent de la réalisation des fonctionnalités techniques telles que la sécurité, les états et le traçage.
En plus des composants il est nécessaire de déterminer les ports d'interactions des composants et la nature des connecteurs, ainsi que spécifier une technique d'assemblage (interconnexion) des composants. L'assemblage des composants devra se faire par la mise en euvre des mécanismes de la conception orientée aspect.
La solution proposée utilise le modèle de composants IASA, elle utilise des fichiers XML pour décrire les composants et leur interconnexion, un outil développé utilise ces fichiers descripteurs pour charger et configurer les composants dynamiquement. La détermination des composants a suivi un processus par raffinement successif. La connexion des composants se base essentiellement sur les ports (interfaces) des composants. Pour le support des aspects, on a intégré le framework openSource SpringAOP.
Mots clés: Architecture Logicielle, Aspect, Composant, Connecteur, Port, IASA, Spring AOP, Langage de description d'architecture (ADL).