Résumé:
Les organismes gouvernementaux et réglementaires sont toujours menés à délivrer des informations valides et hautement fiable, car ils n'ont pas le droit a l'erreur vu l'importance et la nature des documents qu'ils délivrent, aussi le fait que la correction d'une information pourraient nécessité un temps assez long et des procédures administratives et juridiques pouvant être très complexe. Ces organismes sont obligés de mettre en place tout les outils et procédures nécessaire pour vérifier la véracité de l'information avant de la délivrer dans des documents officiels qu'ils soient sur papier ou sur support numérique.
Ce travail se concentre sur la mise en place d'un composant logiciel qui permet de gérer les processus de validation de tout type d'information. Toute information validée dans le contexte de ce composant sera une information hautement fiable exempt d'erreur. Une telle qualité d'information ne fera qu'augmenter la confiance du citoyen dans les logiciels exploitant d'un tel composant notamment les logiciels d'eGouvernement.
Mot clés : architecture logicielle, approche par composant, composant logiciel, connecteur, interfaces, langage de description d'architecture, validation d'information