Résumé:
La réalisation de n'importe quelle application logicielle nécessite de prendre en considération l'aspect de la sécurité. Au niveau de chaque application, il y a souvent la re-conception et réalisation de cet aspect technique, ce qui le rend car une fois réalisé, fortement lié à l'application et non réutilisable.
Les approches à composant apportent une réponse intéressante au problème de la réutilisation. C'est dans ce contexte que s'inscrit ce travail qui vise la conception et la réalisation d'un composant de sécurité permettant l'authentification des acteurs d'une application, la gestion très fine des droits d'accès, l'aide à la mise en place de solution de sécurité particulière, la signature et l'authentification de documents numérique. Ce composant sera destiné à être intégrée dans les applications ordinaires orientée objet ou dans les applications orientées composant.
Mots clés : sécurité, authentification, droits d'accès, Orienté composant, composant, réutilisation, architecture logiciel, Langage de description d'architecture ADL.