Résumé:
La nature coopérative des réseaux de capteurs sans fil (WSN) rend le besoin d'une notion du temps commune dans le réseau une exigence primordiale pour la majorité des applications. Ceci peut être assuré par un protocole de synchronisation du temps, qui doit prendre en considération diverses contraintes telles que l'énergie limitée, l'espace mémoire réduit et les pannes des micro-capteurs.
Dans le cadre d'un projet de recherche national « la gestion dynamique du trafic routier en utilisant les réseaux de capteurs sans fil», notre projet consiste à assurer la synchronisation du temps des micro-capteurs. Pour ce faire, nous avons étudié un ensemble de protocoles de synchronisation du temps destinés aux WSNs, puis nous avons développé, implémenté et testé une variante tolérante aux fautes du protocole R syn dans des micro-capteurs réels de type MICAz. Les résultats montrent que notre implementation offre une très bonne précision, à l'ordre de quelques microsecondes, et une grande stabilité pour le modèle skew/offset.
Mots clés: Micro-capteur, Réseaux de capteurs sans fil, Protocole de synchronisation du temps, Déviation des horloges, Méthodes d'estimation, TinyOS, Nesc.