Résumé:
Modéliser des procédés logiciels de qualité, exige de l'expérience et un savoir faire confirmés, acquis par des années de raffinement et de réflexion. Réutiliser les procédés logiciels déjà développés, testés, utilisés et qui ont fait leur preuve est l'un de nos principaux objectifs.
Ce PFE s'inscrit dans la continuité du travail réalisé par les étudiants de l'année passée (2009/2010); pour l'implémentation d'une nouvelle approche de réutilisation de procédés logiciels, l'approche se base sur une ontologie de domaine (SPEMontology) qui regroupe les concepts de base et les instances des modèles de procédés logiciels à réutiliser.
Afin de capturer l'expérience de ce domaine, l'instanciation de cette ontologie doit se faire à partir de modèles de procédés logiciels existants et surtout éprouvés, La capture de ces connaissances passe nécessairement par une phase de réingénierie, des analyseurs de modèles de procédés logiciels doivent être développés à cet effet. Une instanciation pertinente est celle qui permet d'identifier de manière unique chaque instance de l'ontologie.