Résumé:
En observant le comportement des internautes sur les réseaux sociaux on peut avoir un aperçu de leur personnalité par exemple si on tombe sur une personne qui écrit avec un français bien propre, sans abréviation, avec des phrases bien complètes, en cas de débat il sait faire sortir les bons arguments...etc. on se dit cette personne donne l'air d'être bien cultivée, intelligente, sérieuse et bien d'autres qualités... Pour approfondir ses recherches on a décidé de mettre en oeuvre un portail collaboratif contenant plusieurs outils de communications ainsi qu'un capteur de personnalité pour une communauté bien particulière dans le but d'observer et analyser leur comportement et en tirer leur type de personnalité.
Pour réaliser ce projet on a divisé notre travail en trois étapes :
- La première est de choisir un test de personnalité et le faire passer à un groupe de personnes (des habitués des réseaux sociaux) afin d'obtenir leur type de personnalité et en même temps obtenir une partie de leur comportement sur ces réseaux sociaux en leur faisant passer un questionnaire. Le but de cette étape est d'avoir un échantillon qui nous servira de modèle pour l'étape d'apprentissage automatique du projet.
- La deuxième étape et de faire la conception du portail et par la suite le réaliser, pour cela le CMS Joomla et ses outils ont apporté une aide très généreuse, le portail va contenir un forum, un wiki et une plateforme de téléchargement.
- La dernière étape est de choisir une méthode d'apprentissage automatique et l'appliquer sur l'échantillon obtenu dans la première étape. L'apprentissage supervisé est la méthode choisi avec comme outil l'algorithme des K plus proches voisins. Dans cette étape on fait construire le modèle d'apprentissage et le tester en divisant notre échantillon en deux parties la première utilisée pour la construction du modèle d'apprentissage, la deuxième est réservée pour tester le modèle.
Mots clés: Portails collaboratifs, wiki, personnalité, gestion de connaissance, apprentissage automatique, Joomla.