Résumé:
Les entreprises d'aujourd'hui doivent répondre de plus en plus aux exigences en termes de fiabilité, de qualité et de quantité de produits et services, de réactivité et de réduction des
coûts.
Pour satisfaire ces demandes tout en respectant les délais de livraison et les coûts, l'entreprise doit disposer d'un système de production fiable, donc bien entretenu par un système de maintenance efficace et peu coûteux. Un service de maintenance performant et bien organisé contribue à la bonne « santé » du système de production, il permet de prolonger la vie des équipements industriels et participe ainsi à la meilleure performance globale de toute l'entreprise. Ce besoin de maintenance concerne tout type d'entreprise, d'industrie ou de prestataire de services.
La maintenance des systèmes industriels est une fonction nécessaire pour améliorer la qualité des produits et services. A un certain stade, le technicien devient incapable de maintenir un équipement surtout lorsque la panne est complexe où non répertoriée dans l'historique d'intervention. Pour cela, une nouvelle stratégie de maintenance s'impose. Il s'agit de la e- maintenance qui permet de partager des connaissances et de faire collaborer des acteurs. Elle est principalement utilisée pour répondre à des besoins qui se localisent dans des endroits géographiquement diversifiés.
La e-maintenance se fait via un réseau web qui permet de coopérer, d'échanger, de partager et de distribuer un ensemble d'informations aux différents systèmes partenaires de ce réseau. Cependant, ces systèmes proposent différents formats de données qui ne sont pas toujours compatibles pour le partage et ainsi pour l'utilisation. La nécessité de rendre ces informations accessibles et exploitables est un motif suffisant pour facilité l’interopérabilité entre tous les systèmes du réseau. Un des moyens utilisés actuellement pour pallier à ce problème est les << Web services ».
Un Service Web est un module logiciel effectuant une tâche discrète ou un ensemble de tâches. Il peut être localisé et appelé à travers d'un réseau, en particulier le World Wide Web, accessible en utilisant les protocoles standards d'Internet, son utilisation dans un environnement de e-maintenance permet de faciliter l'interaction entre technicien et expert.
L'objectif est de mettre en cuvre une application de e-maintenance basée sur la réalité augmenté, une partie de cette application sera consacrée à la communication entre les acteurs
(envoi de message, vidéo...). Un des problèmes récurrents dans la mise en marche de l'application concernant le partage de données de type vidéo. En effet, lorsque des utilisateurs communiquent (ex : techniciens et experts) ils s'échangent des vidéo afin de bien enrichir leur collaboration. Cependant, le transfert vidéo nécessite un mécanisme de compression pour faciliter le transfert de données.
Mots clés : Transmission vidéo, compression vidéo, réalité augmentée, réseau sans fil, web
services.