Résumé:
Ces dernières années, on assiste à une forte inflation de volume d'information en raison de l'accroissement des capacités de calcul et de stockage, dans ce contexte de surcharge d'informations, il ya a lieu de développer des outils informatique pour faciliter la recherche et l'éxtration rapide de l'information pertinente. Un de ces outils est la personnalisation qui consiste à répondre au mieux aux attentes de chaque utilisateur.
Le travail à réaliser s'inscrit dans le cadre de la personnalisation de l'information dans le contexte de l'interrogation des entrepôts de données.
les requêtes OLAP permettent l'analyse interactive d'un gros volume de donnée multidimensionnelle, ces données proviennent d'un entrepôt de données, les résultats massifs délivrés en réponse a ces requêtes, génèrent une surcharge informationnelle dans la quel il est difficile de distinguer l'information pertinente d'une information secondaire.
Ce travail consiste en la conception d'un système de personnalisation des requêtes MDX selon des critéres de l'analyse.
Pour réalisé notre objectif, nous avons développé un système en language JAVA sous la plate forme NetBeans, il est accessible via des pages Web JSP. Afin d'implémenter notre système, nous avons utilisé un entrepôt de données de Microsoft utilisé dans la documentation en ligne de SQL Server
Mot-clés : Entrepôt de données, Personnalisation, Recommandation personnalisé, Requûtes MDX, Préférences.