Résumé:
L'Architecture Orientée Service est un style d'architecture logicielle pour lequel les processus métiers de l'entreprise sont des composants logiciels paramétrables, orchestrant des tâches avec les acteurs de l'entreprise et des appels à des composants de services pour s'exécuter.
Le travail présenté dans ce mémoire propose une architecture orientée service, prenant
en charge l'automatisation de processus métier RAO en utilisant la méthode d'aide à la décision Electre (le processus Réponse aux Appels d'offre «RAO »).
La solution mis en cuvre permettra à un fournisseur de faire des soumissions en ligne et de traiter ensuite ces propositions de façon automatisée. Grâce à la formalisation de ce processus et à l'architecture sur laquelle il est basé, cet outil offrira à ses utilisateurs une autonomie dans l'organisation, une meilleure vue sur le processus ainsi qu'un atout majeur qu'est l'évolutivité et la flexibilité de leur système.
Mots clés: Architecture Orientée Services, Services Web, l'aide à la décision multicritère, processus appel d'offre, et flux de travail (workflow).