Résumé:
Dans ce travail, nous présentons la conception et l'implémentation du crypto système à clé publique le RSA embarqué sur circuit FPGA de Xilinx à base du processeur Microblaze. Les tailles des clés considérées sont de1024 bits.
L'exponentiation modulaire et la multiplication modulaire sont les opérations principales du chiffrement/déchiffrement RSA. Les algorithmes d'exponentiation binaire LSB et celui de Montgomery ont été utilisés car ils sont rapides et simples à implementer. Les performances de l'algorithme de Montgomery (temps d'exécution et surface occupée) dependent de la base de représentation des données.
Deux types d'implémentation ont été réalisés : une approche purement logicielle où les calculs de l'exponentiation modulaire et de la multiplication de Montgomery sont exécutées par le processeur Microblaze. Une autre approche combinant l'implémentation logicielle et matérielle où le calcul de l'exponentiation modulaire est effectué par Microblaze et la multiplication modulaire de Montgomery est implémentée sur matériel. Les résultats d'implémentation de la deuxième approche présente de meilleures performances en termes de temps d'exécution.