Résumé:
Afin de faciliter l'enseignement à distance et le travail collaboratif, les universités ont récemment optés pour l'utilisation des webinaires (web séminaire). Les webinaires réfèrent aux réunions interactives et aux séminaires via internet. Le problème dans ce genre de service est que chaque participant doit ouvrir un canal audio-visuel bidirectionnel avec le serveur de diffusion. Cette approche ne convient pas au partage de conférences animées au niveau des universités algériennes, car cette solution requiert la disponibilité d'une bande passante importante au niveau du serveur de diffusion.
Le but de ce projet est de développer un système de gestion dynamique des canaux de communication entre les participants et les conférenciers pour assurer une bonne diffusion, le bon déroulement et la continuité des conférences. Notre approche proposée permet d'acheminer les flux à travers plusieurs noeuds pour augmenter la scalabilité et diminuer la charge sur le terminal du conférencier. De plus, il doit offrir un chemin optimal pour chaque flux.
Pour la réalisation de notre projet, nous avons opté pour une solution inspirée de la technologie web temps réel (WebRTC) et plus précisément la partie de signalisation.
Mots clé : Webinaire, WebRTC, Socket, Signalisation, SIP, UDP, TCP.